Agenda
Expo-Eloge-de-l-Age-en-Pays-d-olonne-Version-BD_1
du vendredi 21 avril 2017 au samedi 20 mai 2017

Expo Eloge de l'âge en Pays d'Olonne

En savoir plus...
brasserie-la-cabaude-bis_3
du mardi 25 avril 2017 au vendredi 28 avril 2017

Visite brasserie artisanale La Cabaude

En savoir plus...
choco-sablais
du mardi 25 avril 2017 au vendredi 28 avril 2017

Le Chocolatier Sablais

En savoir plus...
Expo-Eloge-de-l-Age-en-Pays-d-olonne-Version-BD_1
du vendredi 21 avril 2017 au samedi 20 mai 2017

Expo Eloge de l'âge en Pays d'Olonne

En savoir plus...

Guide culturel complet

Résumé de l'agenda culturel

Grille de réservation

Les abonnements se font par écrits (télécharger la grille de réservation ci-dessus) et sont à transmettre à partir du 29/08 à l'office de tourisme d'Olonne sur Mer ou des Sables d'Olonne.

 

Campagne de communication du SDIS

SDIS

SDIS
affiche SDIS 1

Les sapeurs-pompiers volontaires constituent une composante indispensable du modèle français de sécurité civile.

En effet, sur près de 250 000 sapeurs-pompiers en activité sur l'ensemble du territoire, près de 193 000 sont des volontaires. Ils s'engagent au sein d'un centre de secours proche de chez eux ou de leur lieu de travail. Ils effectuent des gardes et des astreintes en fonction de leurs disponibilités professionnelles et de leur vie de famille.

Véritable socle de la distribution des secours sur le territoire départemental, 2 405 sapeurs-pompiers volontaires sont répartis dans les 75 centres d'incendie et de secours vendéens. Citoyens presque ordinaires ayant choisi de donner de leur temps, en marge de leur activité professionnelle et de leur vie de famille, âgés de 16 minimum, ils sont issus de toutes les catégories socioprofessionnelles et vivent leur engagement avec passion, rigueur, sérénité et convivialité.

Afin de contribuer à pérenniser ce modèle, le centre de secours des Sables d'Olonne, la ville d'Olonne sur Mer et la Communauté de communes des Olonnes, ont décidé de mettre en place une campagne de communication pour la promotion de l'engagement citoyen que représente le volontariat chez les sapeurs-pompiers.

 
 
 

Dans ce cadre, la ville d'Olonne sur Mer a conçu, en partenariat avec le SDIS de la Vendée, une campagne à destination du grand public.

Il s'agit de toucher des personnes déjà engagées dans la vie active et qui ont la volonté de donner de leur temps pour les autres mais qui n'auraient pas immédiatement pensé au volontariat chez les sapeurs-pompiers. Les femmes constituent aussi une cible privilégiée pour élargir le « vivier » des volontaires.

 

Le message de la campagne repose sur la promotion d'un engagement accessible à tous, mettant en avant sa dimension humaine et citoyenne. Son accroche principale est « Faites comme + personnalisation = devenez sapeur pompier volontaire », présentant deux portraits de sapeurs-pompiers volontaires, dont les profils socioprofessionnels correspondent à ceux des publics cibles évoqués précédemment. L'accent est mis sur les interactions positives entre volontariat, vie privée et parcours professionnel.

La campagne sera déployée dans un premier temps sur le réseau des planimètres de la ville d'Olonne sur Mer (semaines 38, 39,40) puis sur ceux des abris bus de la Communauté de communes. La campagne sera relancée de manière régulière sur ces supports en fonction de la disponibilité des réseaux. Elle sera aussi déclinée au travers d'un volet digital sur les sites web et réseaux sociaux des collectivités.

 
Affiche SDIS 2