Agenda
Expo-Eloge-de-l-Age-en-Pays-d-olonne-Version-BD_1
du vendredi 21 avril 2017 au samedi 20 mai 2017

Expo Eloge de l'âge en Pays d'Olonne

En savoir plus...
brasserie-la-cabaude-bis_3
du mardi 25 avril 2017 au vendredi 28 avril 2017

Visite brasserie artisanale La Cabaude

En savoir plus...
choco-sablais
du mardi 25 avril 2017 au vendredi 28 avril 2017

Le Chocolatier Sablais

En savoir plus...
Expo-Eloge-de-l-Age-en-Pays-d-olonne-Version-BD_1
du vendredi 21 avril 2017 au samedi 20 mai 2017

Expo Eloge de l'âge en Pays d'Olonne

En savoir plus...

Guide culturel complet

Résumé de l'agenda culturel

Grille de réservation

Les abonnements se font par écrits (télécharger la grille de réservation ci-dessus) et sont à transmettre à partir du 29/08 à l'office de tourisme d'Olonne sur Mer ou des Sables d'Olonne.

 

Développement économique

COMMENT EST NE ACTILONNE ?

Actilonne a été, à l'origine et pendant quelques années, un projet de la municipalité Olonnaise. Dans les années 90, une Zone Industrielle devait s'implanter au lieu-dit "La Fonssauce". Puis, le projet a été révisé et nuancé par la Communauté de Communes créée en 1994 à l'initiative des municipalités d'Olonne sur Mer, du Château d'Olonne et des Sables d'Olonne. Pour développer au mieux cette décision économique, les terrains de "La Fonssauce" ont été vendus à la Communauté de Communes, qui a eu la charge de compléter ses acquisitions dans les deux ou trois années suivantes.

QU'EST-CE ACTILONNE ?

Actilonne est un parc d'activités économiques. La différence majeure avec une Zone Industrielle réside dans l'aménagement de parkings et d'espaces verts, en plus d'une sévère réglementation esthétique quant aux bâtiments propres. Actilonne est une vitrine économique.

 

QUELS SONT SES OBJECTIFS ?

Dans un premier temps, l'objectif de la Communauté de Communes a été d'éviter la concurrence intra-communautaire en attirant des entreprises extérieures à l'environnement du Pays des Olonnes. Dans un second temps, entrer dans le dispositif économique en créant un climat favorable aux entreprises, et donc inexorablement aux emplois, à la consommation, aux ventes, ...
Ce souci de renforcement de la coopération économique à l'échelle du pays des Olonnes s'est concrétisé par l'instauration de la taxe professionnelle unique (TPU) au 1er janvier 2001. Désormais, le même taux de taxe professionnelle est appliqué sur les trois communes de l'agglomération.

QUELS SONT SES MOYENS ?

La commercialisation rapide de la première tranche a permis d'entamer la réalisation de la seconde sans attendre.
La pépinière d'entreprise gérée par la communauté déborde d'activités et pour permettre de "conserver" sur le secteur les entreprises sortantes, un village d'entreprises devrait très prochainement voir le jour.

 
 

Renseignements auprès de la Communauté de Communes - Tél : 02.51.23.84.40
Site web : www.ccolonnes.fr