img_page_interieure

Olonne sur Mer fête Noël

Noël 1

Le décor de Noël va bientôt prendre place à Olonne sur Mer et avec lui de nombreuses festivités gratuites, pour tous, concoctées par la Ville.

 

Programme des festivités olonnaises :

 

1er temps fort : Mois anglais à la médiathèque de Jarrie : Du 17 novembre au 19 décembre, quatre animations seront proposées pour faire connaître aux petits comme aux grands les traditions anglaises

 

2ème temps fort : Lancement des illuminations de Noël 

Lundi 3 Décembre à 18h15, au chevet de l’église en présence de père noël et de son lutin. Séances photos et distribution de bonbons pour les enfants.

 

3ème temps fort :  Marché de Noël week-end du 8 et 9 décembre 2018.

2 jours d’animations autour de l’église, en centre-ville :

Ouverture des festivités avec le Show parade MBO le Samedi à 15h

√ Samedi en nocturne de 15h à 20h

√ Dimanche, de 10h30 à 18h30

 
 

1/ ouverture des festivités avec le mois anglais À la mediathèque de la jarrie.

A l’occasion des 20 ans du jumelage entre les villes des Sables d’Olonne, du Château d’Olonne et d’Olonne sur Mer avec la ville de Worthing, la médiathèque de la Jarrie, en partenariat avec l'association de jumelage Pays des Olonnes-Worthing organise un mois anglais ayant pour thématique les traditions de Noël outre-Manche.

L’objectif de ce partenariat est de faire connaître au public les traditions culturelles anglaises autour de différents temps conviviaux : ateliers créatifs, quizz, contes.

Voici le programme :

Pour le préparer, un atelier Christmas Cards se déroulera le samedi 17 novembre 2018. Martine CHABOT, l’animatrice de la Médiathèque de cet atelier, sera accompagnée par les membres de l’association.

Le 23 novembre 2018 à 20h sera proposé un quizz sur le cinéma anglais, préparé et animé par François PINTIAUX, le médiateur numérique de la Médiathèque.

Pour les tout-petits, une soirée doudou pyjama est organisée le Vendredi 7 décembre à 19h. A cette occasion, les enfants découvriront des comptines anglaises, autour de figures de la littérature enfantine anglaise comme Beatrix Potter et de l’Ours Paddington.

Le mercredi 19 décembre à 19h, la soirée Christmas Carols clôturera ce mois dédié à la culture anglaise. Cette soirée, proposée depuis 5 ans par l’association, sera cette année délocalisée à la Médiathèque. Les anglais sont friands de chants de Noël, les Christmas Carols. C’est la chorale Olonne Chante, menée par Corine GINO, qui se produira ce soir-là à la médiathèque et alternera, en compagnie des membres de l’association, chants anglais et français traditionnels de Noël. A l’issue une soupe sera servie par l’association afin de respecter la tradition.

Le nombre de places étant limité, la participation à chacune de ces activités se fait uniquement sur inscription (jusqu’au mardi 11 décembre pour les Christmas Carols) auprès de la Médiathèque de la Jarrie : 02.51.33.10.49 ou mediatheque@olonnesurmer.fr.

 

2/ Le lancement des illuminations

Lundi 3 Décembre à 18h15, au chevet de l’église en présence de père noël et de son lutin Séances photos et distribution de bonbons pour les enfants.

Le nouveau Conseil Municipal des Enfants est invité à décorer le majestueux sapin de Noël de la Ville installé sur le chevet de l’église Millénaire d’Olonne.

L’ensemble des enfants des écoles olonnaises sont invités à les rejoindre. (flyer distribué mi-novembre dans les cartables)

Le lancement des illuminations marque traditionnellement l’entrée dans le mois de décembre et la dernière ligne droit avant les festivités de noël.

C’est l’occasion pour petits et grands de se retrouver au pied de notre église millénaire et partager un moment de convivialité autour d’un chocolat ou un vin chaud.

Nouveauté cette année : la présence de père noël et de son lutin pour une séance photo en famille.

 

3/ Le marché de noël : une formule revisitée

L’édition 2018 profitera de l’espace libéré par l’ancien presbytère pour implanter en plein cœur du marché une patinoire de 60m² accessible à tous gratuitement (à partir de 3ans, attention port de gants obligatoire !)

Avec plus de 50 exposants installés place Flandres Dunkerque et au pied du Chevet Renaissance de l’Eglise, le Marché de Noël 2018 s’annonce prometteur.

6 chalets bois seront installés au cœur du marché pour abriter quelques commerçants. Ces chalets en bois, par leur esthétisme, renforceront l’esprit de Noël du marché d’Olonne.

Les Olonnais pourront profiter de cette balade familiale pour découvrir :

- Des produits gastronomiques (saucissons, fromage, sel, crêpes, confiseries, bière, marrons chauds, champagne …)

- Des produits d’artisanat et des spécialités étrangères

- Des créations textiles (broderie, prêt à porter adultes et enfants)

- Des bijoux

- Des créations artistiques (peinture, vannerie, porcelaine, photographies aériennes, art de la table, objets déco en matériaux recyclés, en bois…)

- Des friandises

- Des produits cosmétiques

- Des accessoires de mode…

Autant de prétextes pour déambuler avec plaisir et chiner de bonnes affaires dans l’ambiance festive de Noël, en famille et autour de notre magnifique église.

NB : Retrouvez le plan du marché de noël en page 13 du MagOlonne de novembre paru aujourd’hui.

 

Un marché toujours très animé

Outre la patinoire, de nombreuses animations gratuites seront proposées tout au long du week-end :

- Un manège de 31 places « Le Super Lutin » les 2 jours

- Déambulation en musique de « La compagnie de la folie de l’Ange » le samedi à 14h30 et 16h, le dimanche à 12h, 15h et 17h.

- Ateliers créatifs avec la MFR proposé aux enfants pendant les 2 jours

- Présence et chalet du Père-Noël avec des horaires de séance photo

- Ouverture de l'Eglise le dimanche après midi, à cette occasion le public pourra découvrir la crèche et apprécier la prestation de la Chorale le dimanche après-midi avec 2 interventions programmées à 14h30 et 16h00.

- Des balades à poney proposées par le Centre Equestre de Sauveterre. Elles auront lieu, le dimanche, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Point de départ : la bibliothèque (les tickets seront distribués chez les artisans et commerçants partenaires à l’espace restauration situé cette année dans la cour de l’ancienne école St Paul)

  • Nouveautés cette année :

- Une piste de curling à proximité de l’espace bar et restauration

- Une nouvelle mascotte : le renne du père Noël

 
 
Abonnez-vous à nos alertes météo

Alerte météo Email

Combien font 0 + 15 ? (chiffre)