img_page_interieure

Un arbre pour mon foyer

Un arbre pour mon foyer


Un arbre 2018

La ville d’Olonne sur Mer, outre ses nombreux espaces naturels (littoral, forêt, marais) et agricoles possède une végétation urbaine très présente, que ce soit sur les espaces publics ou dans les jardins privés. Afin de contribuer au développement de cette présence végétale urbaine, la Mairie d’Olonne sur Mer a pris l’habitude de distribuer chaque année des arbres et arbustes à ses administrés.
Depuis 2011, plus de 7000 arbres et arbustes ont été distribués aux Olonnais, marquant ainsi de manière forte l’objectif municipal d’offrir aux habitants (permanents et saisonniers) un cadre de vie de qualité, par le biais de la préservation de son environnement.

Pour l’édition 2018, les arbres fruitiers ont été à nouveau mis à l’honneur, élargissant la liste des variétés proposées dans le plan vert. Ces variétés ont l’avantage de fournir pollen et nectar essentiels pour les insectes pollinisateurs. Le nombre de sujets a été augmenté pour les variétés les plus demandées.

Comme les autres années, un atelier pédagogique et une fiche technique permettront aux Olonnais de bénéficier des meilleurs conseils pour planter leur spécimen. Une communication sera réalisée sur les bienfaits de l’arbre en ville : en effet, il a été constaté ces derniers mois une tendance à l’encontre des arbres en zone urbaine : racines, branches, feuilles, fruits semblent constituer des contraintes pour certains habitants qui les abattent chez eux ou demandent leur retrait de l’espace public. Aussi, il est bon de rappeler les nombreux services écosystémiques apportés par nos voisins verts.

Enfin, des composteurs seront proposés par les Sables d’Olonne Agglomération pour les aider à recycler leurs déchets verts.

Attention nouveaux horaires : La distribution aura lieu au Centre de Loisirs de 9h à 13h le samedi 24 novembre prochain.

 
 

Des variétés acclimatées :

Toutes les essences sélectionnées sont des variétés historiques, c'est-à-dire présentes localement depuis des siècles, même si certains noms évoquent une origine géographique précise. En effet, tous les fruitiers européens ont été importés à un époque plus ou moins ancienne, souvent d’Asie, de la vigne, importée dès l’Antiquité, au prunier à mirabelles, importé en Anjou au 15ème siècle, même si la variété proposée ici est appelée Mirabelle de Nancy. Ces variétés sont donc adaptées à notre terroir, et elles ont les avantages d’être rustiques (résistantes aux maladies et nécessitant peu d’entretien), adaptées aux sols et au climat locaux.

 
 
Abonnez-vous à nos alertes météo

Alerte météo Email

Combien font 0 + 3 ? (chiffre)