education-et-jeunesse

inscriptions scolaires

Les inscriptions scolaires se font :

• en mairie (Service Education Jeunesse)  pour les écoles publiques.
  • auprès de la direction pour les écoles privées ; Cependant pour l'école Privée st Joseph : l'inscription au restaurant scolaire se fait auprès du Service Education Jeunesse de la Mairie (4 Ter rue des Sables, jusqu'au 31 Décembre 2018).

Permanences pour les inscriptions aux écoles publiques :

Les lundis, mardis,  jeudis matins de 8h30 à12h, ou les mercredis et vendredis matin de 8h30 à 12h (uniquement sur rendez-vous), au Service Education Jeunesse - Espace Jeunes "Jean Moulin" - 4 ter, rue des Sables.

Un dossier par enfant à scolariser doit être déposé.

Information aux parents

Démarches à effectuer pour inscrire un enfant à l'école publique  (Code de l'Education)
Les inscriptions à l'école se font dans un premier temps auprès du Service Education Jeunesse de la mairie.

Constitution du dossier :

• Dossier d'inscription
  • copie du livret de famille
  • carnet de santé de l'enfant attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge ou justifier d'une contre-indication;
  • justificatif de domicile (datant de moins de 3 mois)
  • accord d'inscription scolaire (rempli et signé par les parents)
  • certificat de radiation obligatoire pour les enfants qui étaient déjà scolarisés (à demander à la direction le dernier jour de scolarisation).
  • en cas de séparation des parents : jugement qui précise les modalités de garde de l'enfant
  • attestation d'assurance (responsabilité civile)
  • justificatif de Quotient Familial - CAF / MSA (autres)
  • PAI (Projet d'Accueil Individualisé) pour les enfants qui en ont besoin d'un PAI
  • A l'issue de cette démarche, la mairie délivre un certificat d'inscription indiquant l'école ou est affecté l'enfant.

PUIS  démarche à réaliser après une inscription scolaire en mairie pour l'inscription définitive à l'école(à faire (dans la mesure du possible avant le mois de juillet)

La visite de l'école ne peut s'effectuer qu'après inscription faite auprès du Service Education Jeunesse de la mairie

Pour inscrire définitivement son enfant à l'école, chaque parent devra prendre contact avec la directrice de l'école concernée qui effectue l'admission définitive. Il devra se présenter à l'école (sur rendez-vous) et devra apporter avec lui lors de l'entretien :

• le certificat d'inscription délivré par la mairie ;
  • le carnet de santé attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge ou justifier d'une contre-indication);
  • le livret de famille ;
  • le certificat de radiation (si changement d'école)

Dossier d'inscription pour l'année 2018/2019

A partir de septembre 2018, les enfants inscrit dans une école publique d'Olonne sur Mer auront classe sur 4 jours par semaine (Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi) . Consulter les horaire par école.

Ecole Publique :

Pour inscrire votre enfant à l'école publique , il vous faut compléter l'ensemble des documents ci-dessous et les retourner au Service Education Jeunesse (4 ter rue des Sables à Olonne sur Mer).
Dossier d'Inscription Scolaire 2018/2019 Ecole Publique

Fiche Sanitaire 2018/2019

Inscription Resto Sco - Accueil Périsco - ALSH mercredis

Pour vous aider dans votre démarche et avoir des information complémentaires vous pouvez consulter le guide ci-dessous :

Guide d'information Inscription 2018/2019

Ecole Privée : Uniquement l'inscription au restaurant scolaire pour l'école privée St JOSEPH se fait au Service Education Jeunesse , les inscriptions à l'école se font auprès du Directeur de l'école.
Pour inscrire votre enfant au restaurant scolaire vous devez utiliser le même dossier  sans tenir compte de l'accueil périscolaire.

LES HORAIRES SCOLAIRES 2018/2019 :

Pour le groupe scolaire public  René Guy CADOU maternelle et élémentaire : Les lundis, mardis, jeudis et vendredis : 8h45 – 12h le matin et 13h45 – 16h30 les après midi.

Pour les écoles publiques  Pierre MENDES FRANCE et Marcel BAUSSAIS : Les lundis, mardis, jeudis et vendredis : 9h – 12h le matin   et 13h30 – 16h30 les après midi.

Pour les écoles privées, voir auprès de chacune des écoles.

Demande de dérogation

Pour les familles n'habitant pas Olonne sur Mer et souhaitant scolariser leur(s) enfant(s) à Olonne sur Mer, faire une demande préalable d'autorisation auprès de Monsieur le Maire à l'aide du formulaire suivant :

Demande de derogation d'inscription Hors Commune

Prélèvement automatique

Pour les familles qui le souhaitent , le paiement de la restauration scolaire peut se faire par prélèvement automatique mensuel.
Il suffit de compléter et retourner le document suivant au Service Education Jeunesse.

Autorisation de prélévement automatique 2018 2019

Règlement intérieur

L'inscription d'un enfant à un service municipal implique l'acceptation du règlement intérieur  du Service Education Jeunesse par la famille (le représentant légal de l'enfant) . Ce Règlement Intérieur est téléchargeable et consultable ci dessous.  Il relève de la responsabilité de la famille d'en prendre connaissance.

Réglement Interieur du SEJ - 20 06 2016

Abonnez-vous à nos alertes météo

Alerte météo Email

Combien font 18 + 2 ? (chiffre)